top of page

Nos lecteurs

Création de notre site web : 19/07/20 https://materiauxcritiques.wixsite.com/monsite  textes en français, en espagnol et en anglais. Notre site est mentionné comme référence sur des autres sites web.

 

Apparition de la Revue Matériaux Critiques N°1 : 23/10/20 (diffusée en français en Belgique et en France)

 

Création de la page Facebook : 31/01/2021 https://www.facebook.com/critiques.materiaux/

 

Nous essayons de répondre à tous les messages et commentaires de nos lecteurs sur notre adresse mail :  materiauxcritiques2020@gmail.com

                                                                                                                         

 

Quelques réactions à propos des textes apparus sur notre site web et dans notre revue 

 

-« J’ai lu quelques documents de votre revue et certains me semblent intéressants et méritent d’être approfondis. J’aurais aussi savoir quelle est la ligne politique que vous revendiquez ? Je vous ai joint la trajectoire à laquelle je me rattache et je recherche toute collaboration et tout travail d élaboration se rattachant à la perspective de la crise catastrophique du capital et de la reprise de la lutte de classe prolétarienne ». X.

 

-« Bonjour et bravooo ! Bon idée chères Camarades :) » G.

 

-« Nous sommes les camarades (…), nous aimerions diffuser (…) votre magazine. Votre magazine est vraiment intéressant !  (…). »   L.

 

-« Nous pensons aussi que "jouer" avec le concept de parti est stupide, et de penser qu'aujourd'hui il est possible d'intervenir de manière politique directe (ce qui ne veut pas dire ne pas être militant) mais de comprendre le rapport de force actuel. »  L.

« (…) bon travail. » M.

 

« Il n’est pas facile de prévoir les changements qui s’en viennent mais il est évident que ces changements n’iront pas à l’encontre des fondements du capitalisme… à moins que ce soi un changement révolutionnaire ! http://dndf.org/?p=18327#more-18327 » S.

Texte : « Quelques considérations sur la question syndicale »

-10-02-2022 « Correspondance S. »

Texte : « En marge de la crise sanitaire Pour une critique marxiste de la science »

-01-2022 « Correspondance J. »

Texte : « Colombie : Révoltes désespérées…sans perspective révolutionnaire »

-10-05-2021 « Solo hay una salida de sacar adelante al país y es un cambio total de mandatarios, gente nueva, con nuevos proyectos, que saque de las cenizas a nuestra Colombia y que vuelva a hacer el paraíso que un día nos arrebataron.» K

 

-10-05-2021 « Muy buena descripción del panorama que lamentablemente estamos viviendo en Colombia.» M

 

-10-05-2021 « Creo que en la mayoría de lo expresado aquí se fundamenta esta Gran Movilización (…) y que si bien es cierto que no hay una gran figura representativa, si hay una Gran Masa Popular de Jóvenes Valientes que están poniendo el pecho y exponiendo sus propias vidas, para sacarnos de este laberinto nefasto al que nos han llevado los malos gobiernos que por tantos y tantos años han desangrado este hermoso país pero por sobre todo en estos últimos 20 años de gobiernos corruptos, indolentes, tramposos e ilegales, que NO nos representan.» C.

Texte : « L’enseignement est malade - Arrêtons l’acharnement thérapeutique »

 

-05-03-2021 « Votre texte vient d'arriver aujourd'hui devant mes yeux avec un air de déjà vu. Je fus cependant surpris qu'il contienne la phrase suivante : Comme l’affirmaient déjà Marx et Engels dans le manifeste du Parti Communiste : « L'école est la force spirituelle de la répression »(…). Pour reprendre vite des points déjà exposés (…) la déformation du propos de Marx vient de loin (probablement via Dangeville et Le Thanh Khôl) à partir d'un paragraphe original tiré de la Guerre civile en France que vous retrouverez par vous-même. » F.

-23/02/2021 « Le texte sur l'école est vraiment très bien fait et nous n'avons pas grand chose à ajouter mais à partager puis à diffuser ! » L. D. 

 

Texte: « La pandémie des contre-vérités »    

 

-20/01/2021 « (…) Je viens de lire votre article "la pandémie des contre-vérités" et je suis d'accord avec vous sur les grandes lignes, mais lorsque vous critiquez Raoult et sa démagogie il me semble que vous êtes trop négatif. (…) Cette histoire a aussi servi de révélateur à la population des problèmes que pouvait rencontrer la science. (…) Tandis que pour votre commentaire de fin il est vrai que la perspective communiste est encore loin (…) » J.

 

-19/01/2021 (…) nous avons beaucoup apprécié l'esprit dans lequel vous avez écrit votre magazine (…). L.

 

-17/01/2021 « Le texte est très bon, il aborde de nombreux sujets de manière synthétique et de manière très intelligente, ce qui est plutôt rare ces derniers temps. (…) Sinon je trouve l'article très lucide, simplement, sans laisser tomber son analyse sur l'état, il pourrait intégrer d'autres horizons possibles à ne pas exclure de la réflexion. (…) Le point de désaccord majeur pour moi est celui sur le rôle de l'état et de la répression : Premièrement je trouve que l'article laisse suggérer que l'état n'a pas été assez autoritaire, que seul un confinement TOTAL et totalitairement/militairement appliqué aurait pu être la solution, alors que d'autres solutions, à imaginer en dehors du MPC et donc d'un point de vue de dépassement de celui-ci, par la production des moyens hospitaliers nécessaires pour faire face aux conséquences de cette maladie, ne sont pas abordés…» N. 

 

-17/01/2021 « Je trouve votre texte tellement juste, je dois actuellement me "battre" avec pas mal de copains, anars ou autres, qui donnent facilement dans le complotisme, votre texte vient juste à propos. » A.

 

- 16/01/2020 « L'histoire des traces de SARS-CoV-2 à Barcelone datant de mars 2019 est loin d'être solidement établie. » F.

-15/01/21 « (…) Je viens de lire votre texte sur la pandémie : très bonne analyse, et très bonne dénonciation des discours populistes. » F.

 

Texte: « La ferme aux animaux trumpistes »    

 

-14/01/2021 « Le "Personne n’est dupe" me paraît cependant bien optimiste. » F.

 

Texte: « Islamisme La complicité criminelle de la gauche et de l’extrême gauche du capital »

 

-19/12/2020 « (…) nous sommes d’accord : islamo-fascisme. » B.

 

Texte: « M.P.C : mode de pandémie capitaliste » 

 

-14/12/2020 « (…) la lecture du texte permet effectivement un peu mieux de comprendre les mesures actuelles. » N.

 

Texte: « Impérialisme et anti-impérialisme »

 

-11/08/2020 « (…) Une remarque cependant sur la supposée faible productivité des esclaves des États du Sud. C'est une idée courante alors que le travail sur les plantations était optimisé de façon toute scientifique pour atteindre la meilleure des productivités possibles et cela aurait perduré sans la défaite du Sud. L'abolition est à la fois la victoire du Nord industriel qui n'a pas (plus) besoin de l'esclavage mais aussi une victoire pour les esclaves (voir les commentaires de Marx qui se trouve bien optimiste à propos des potentialités politiques d'après guerre en anticipant une alliance, entre white poors et afro-américains, qui ne se concrétisera pas. » F.

 

Texte: « Colombie Paix ou guerre les massacres continuent »

-22/02/2021 «Muy bueno el artículo, sin embargo, creo que les hizo falta averiguar o profundizar un poco más en las mejoras en cuanto a redistribución de tierras en el país, que empezó con algunos procesos en el gobierno de López Pumarejo y que se han seguido fortaleciendo, obviamente no como uno quisiera, pero al menos están ahí y han logrado beneficiar a algunos campesinos en ciertas zonas del país. Por otro lado, cuando hablan del tema del tratado de paz, en el aspecto histórico que narran, pudieron también haber fortalecido un poco el contexto a través de la recordación de los acuerdos entre liberales y conservadores que acabaron o redujeron la violencia bipartidista que se vivió en el país; también hacer un recuento del proceso de «desmovilización» de los paramilitares en el gobierno de Uribe que de una u otra forma y quitando cualquier lazo político que nos una o separe a él, ayudó a reducir un poco las muertes violentas y las masacres en el país. De resto creo que es un buen artículo, interesante conocer la visión que tienen del país, en otras tierras ». X Bogotá.

 

-06/03/2021 «El texto es interesante; se aprenden cosas, duro por las gentes en el país» B.

 

-16/12/2020 «  (…) Me encantó con el volví a estudiar la historia patria, yo creo que la critica que hace (…) es muy acertada...explica muy bien esta guerra que dura una eternidad… Bravo en todo caso por haber dedicado su tiempo à  Colombia y su situación  actual de conflictos, grupos armados,  masacres, impunidad, corrupción... Reinan en nuestro país y son de nunca acabar.... Muy claro preciso y con muy buen análisis de porqué estamos como estamos el día de hoy. Que nos llevó a esa situación y porqué no salimos de ella». M.

 

-01/12/2020 « (…) Il est passionnant, il expose bien cette situation dramatique. Je ne connaissais pas le Nadaïsme, intéressant. J'ai apporté quelques observations et questions. » F.

 

Texte : « État et capital : un rapport consubstantiel »

 

-23/02/2021 (…) « Par exemple, la question nationale est un problème historique et non absolu. Ainsi que la définition même du capitalisme d'État que Lénine utilisait à juste titre en 1920, puisqu'ils introduisaient le système de production capitaliste. Nous ne voulons pas vous paraître polémiques et nous pensons que ces questions ont déjà été posées en voulant «extrêmise» nous remarquons un certain luxemburgisme (même si nous savons que ce terme en lui-même ne veut rien dire). Essayer de regarder en avant le problème, c'est comprendre que même lorsque la forme capitalisée de production domine, il y a toujours des formes anciennes et avec elles les vieilles contradictions, qu'il faut surmonter. Prenons un cas extrême : l'extrémisme d'une matrice politique religieuse, nous sommes d'accord avec vous que nous, communistes, n'avons rien à voir avec cela et il est insensé de penser à l'utiliser dans une clé révolutionnaire, me reste un phénomène que parte de loin, et se développe dans certains contextes historiques et géographiques (souvent non assimilables). C'est la manifestation inévitable des formes de lutte en l'absence de programme de classe, Lénine a rappelé qu'il n'y a jamais de vide en politique, quand elles existent, quelqu'un les couvre (…) Votre texte est très importante, car il est aujourd'hui indispensable de mettre l'État au centre de notre critique, ce qui est doublement utile car il nous oblige, nous communistes, à penser de manière politico-militaire et donc à abandonner tous les mirages de l'économisme-réformiste (…). Et nous vous félicitons une fois de plus pour le travail que vous faites, et nous avons également été extrêmement heureux de découvrir qu'il existe des groupes de camarades qui travaillent de manière critique face au présent (…) » L. - D.

 

 

 

bottom of page